Yoga Var

Pranayama au Beausset - ateliers mensuels d'une heureRespirer pour une meilleure santé ?

Et s'il "suffisait" de respirer pour se sentir mieux ?

C'est un constat : on respire mal... Pourtant, les effets d'une mauvaise respiration peuvent avoir des effets néfastes pour notre santé (inflammation et acidité du corps, troubles psychiques, intestinaux, circulatoires...). Notre posture quotidienne, notre sédentarité, notre stress ont tendance à réduire notre respiration et à la rendre superficielle, ce qui a pour effet une élimination moindre du gaz carbonique que nous produisons, créant notamment acidité, baisse de l'immunité et sous-activité du nerf vague... lequel est impliqué dans notre psyché (mais pas que...).

Qu'est-ce que le pranayama ?

Le pranayama est une des huit branches du yoga, souvent méconnue dans les cours occidentaux - faute de temps - qui mettent surtout l'accent sur la pratique des asanas (postures). 

En sanskrit, le prana est l'énergie vitale. L'air que nous respirons est d'ailleurs aussi important (voire plus) à notre état vital que la nourriture que nous avalons ! Yama pourrait être traduit comme "maîtrise" ou "soutien".

Selon le yoga, le contrôle du souffle permet le contrôle de l'énergie vitale.

Contrôler notre souffle, ré-apprendre à respirer, permet de réguler la circulation de notre propre énergie, de la purifier (via les nadis, canaux énergétiques dans lesquels circule l'énergie du corps), de nous apaiser. 

Les effets du pranayama sont nombreux et variés : réchauffer, refroidir, apaiser, énergiser, concentrer, etc.

Pratique yogique par excellence, hélas peu pratiquée par manque de temps dans les cours occidentaux, souvent mal-aimée par les pratiquants novices ou pressés, elle est pourtant une voie à explorer qui présente de nombreux bienfaits, ne serait-ce que pour le bien-être qu'elle provoque, mais aussi, selon les exercices respiratoires, la détente ou le coup de fouet, le réchauffement ou rafraîchissement du corps, mais aussi le relâchement des tensions, la paix et le lâcher-prise, la gestion du stress, des émotions, l'apaisement de l'anxiété, les échanges gazeux améliorés (donc meilleure oxygénation du corps, du cerveau, amélioration du système immunitaire...).


Ateliers pranayama de 45 mn, jusqu'à quatre personnes - Sur rendez-vous.

Les ateliers de méditation/pranayama (mercredi 10h30-11h15 et jeudi 18h45-19h30) comportent également un travail respiratoire, favorisant la concentration.

tarifs yogaBT

 

Trois quart d'heure, ça peut sembler long. Mais c'est le temps qu'il faut pour rencontrer son corps, son souffle, son énergie personnelle et pour se familiariser avec les noms étonnants des pratiques (Kapalabathi, Anuloma Viloma, Ujjayi, etc.)... "Prendre le temps" est une des bases incontournables du yoga.

Tous les cours de Hatha yoga et séances de yogathérapie comprennent des exercices de pranayama.


 

EN SAVOIR PLUS SUR LE PRANAYAMA

Yoga planning - le Beausset

Cours de yoga au Beausset et à Ollioules - 83

* Les zones en blanc sont les créneaux disponibles pour les séances de yogathérapie individuelles ou cours particuliers (sur rendez-vous).

Free Joomla templates by L.THEME