Du yoga sur une chaise ?
Oui, du yoga sur chaise.
L'illustration parfaite du principe qu'il y a un yoga pour chacun, et pas un yoga pour tous. Que "ce n'est pas la personne qui doit s'adapter au yoga, mais le yoga qui doit s'adapter à chaque personne"...
Pourquoi, pour qui ?
- Parce que parfois notre corps manifeste ses limites et ses freins bien plus haut que le tapis (que la terre est basse !).
Parfois, on peut s'asseoir sur un tapis, mais difficilement s'en relever. - Parce que, parfois, une posture allongée est inconfortable, voire douloureuse. Parfois encore, nos articulations ne nous permettent pas un très grand équilibre.
- Le yoga sur chaise vous propose aussi des exercices à faire au quotidien à votre bureau (discrètement si vous voulez !), à la maison...
- Il s'adresse évidemment aussi aux personnes à mobilité réduite.
Le yoga sur chaise est donc particulièrement adapté à toute personne dont les limitations corporelles (blessures, âge, surpoids, pathologies articulaires, manque de souplesse ou d'équilibre, etc.) peuvent représenter une gêne à une pratique plus traditionnelle du yoga, mais ses exercices peuvent également se pratiquer au bureau, pour détendre un mental surchargé ou des épaules engourdies, un dos malmené par une position assise prolongée ou un piétinement répétitif, soulager un système digestif paresseux, un stress chronique, et tellement plus !
L'apprentissage de son corps et de ses limites se développe à l'école de la patience et celle de la conscience. Peu à peu, on augmente le champ de ces limites : on ne les "dépasse" pas, mais il arrive qu'on les déplace, avec de plus en plus d'aisance à la fois dans l'espace et dans l'esprit !
La pratique du yoga sur chaise permet :
- d'augmenter la mobilité de la colonne vertébrale,
- d'améliorer la coordination, et la conscience du souffle,
- d'améliorer la posture corporelle globale,
- d'améliorer la circulation sanguine,
- d'améliorer la concentration, développer l'attention,
- d'assouplir la nuque, les épaules,
- de tonifier la sangle abdominale,
- de libérer l'esprit et le corps, pour se rendre disponible à l'instant présent,
- de libérer le souffle pour poser sa voix, éclaircir sa pensée, accueillir ses émotions...
Si les postures ont toute leur importance, la respiration tient une place prépondérante dans le yoga traditionnel, mais encore plus ici.
Chaque séance de yoga sur chaise se compose :
- d'une relaxation initiale et d'une relaxation finale.
- d'exercices de respiration (pranayama), qui libèrent le diaphragme, augmentent l'apport d'oxygène,
- d'exercices avec et pour les yeux,
- d'assouplissements (étirements doux) de la zone cervicale, des épaules, du dos,
- de mouvements des bras (le prolongement de nos poumons !),
- de torsions de la colonne vertébrale,
- de mouvements de mains (mudras), qui assouplissent les doigts, les poignets,
- de mouvements qui sollicitent les articulations des membres inférieurs, sans force ni pression,
- d'un moment méditatif, à la rencontre de soi-même.
Le yoga sur chaise permet de développer notre concentration, d'augmenter notre capacité respiratoire, de (re)faire connaissance avec soi-même, dans des postures où l'on peut se sentir à l'aise, en sécurité, et que l'on peut approfondir sans risque et sans douleur. Le fait d'être assis permet de fermer les yeux plus souvent, afin de développer l'écoute et la conscience de soi-même, pour découvrir nos tensions, contractions et les libérer progressivement. Toutes les postures sont effectuées en douceur, dans le respect de ses propres limites : on apprend à s'écouter, à ne pas aller trop loin, à faire la part des choses entre l'étirement et la contrainte...
Image par wollyvonwolleroy de Pixabay