Yoga Var

La Yogathérapie

Bols tibetains - yogathérapie

Si le yoga est, par essence, thérapeutique, la yogathérapie est l'art d'appliquer les outils du yoga au service de tous les déséquilibres : physiques, psychiques, émotionnels.

Le yogathérapeute possède des connaissances anatomiques, fonctionnelles et somatiques lui permettant de vous orienter, avec votre engagement*, vers une pratique personnelle de yoga, thérapeutique d'abord, puis équilibrante au quotidien.

Nous savons désormais qu'une pratique régulière du yoga prévient, améliore ou soulage de nombreux troubles :

  • lombalgie, scoliose, cervicalgie, etc.,
  • troubles circulatoires,
  • troubles gastriques et intestinaux,
  • maladies au long cours,
  • déséquilibre hormonal : troubles génito-urinaires, ménopause, thyroïdite, etc.,
  • troubles nerveux ou psychologiques (dépression, nervosité, anxiété, insomnies, etc.),
  • troubles du comportement (névrose, dépendance, stress post-traumatique, etc.),
  • troubles alimentaires (boulimie/anorexie)...

La yogathérapie permet de cibler les postures et pratiques dont vous avez besoin pour vous rééquilibrer en détail, puis dans l'ensemble.


Alors, s'il "suffit" de pratiquer en groupe avec un professeur de yoga, pourquoi une séance individuelle, et surtout pourquoi thérapeutique ?

  • Parce qu'on a souvent besoin d'un œil extérieur, plus objectif que le nôtre, pour envisager des réponses qui nous conviennent à l'instant où l'on est dans le flou.

  • D'autre part, parce qu'il est nécessaire d'être guidé pour ne pas se blesser.

  • Enfin parce que le yoga propose divers "outils" qui vont bien au-delà de la pratique posturale...Le yogathérapeute est un enseignant et un pratiquant assidu du yoga, qui connaît les effets des postures, du souffle, de la méditation, de la philosophie du yoga, de la pensée positive etc. ; il peut vous apporter des réponses en portant son attention sur les dysfonctionnements, et vous aider à réduire tensions, douleurs (physiques, psychologiques et mentales), afin de vous aider à (re)trouver l'équilibre.

  •  Enfin, la consultation privée offre une intimité confortable pour aborder ses problématiques intimes, relationnelles, somatiques ou psychologiques, contrairement au groupe, si bienveillant soit-il.

Thérapie par le yoga dans le Var

La yogathérapie est un chemin vers le mieux-être, et ne se substitue en aucun cas à un traitement conventionnel. Aucun diagnostic n'y est émis.

Consultations en cabinet au Beausset ou à domicile à Evenos, la Cadière, St-Cyr, le Castellet... 

La première consultation (1h30 à 1h45) permet de faire une anamnèse : votre mode de vie, vos antécédents médicaux, vos attentes, vos limites... Elle permet de concevoir une séance adaptée d'une vingtaine de minutes que vous pouvez reproduire chez vous, au moins deux fois par semaine, durant un mois. Une adaptation alimentaire peut également vous être proposée.

Les consultations suivantes (environ 45 mn) permettent d'assurer un suivi en adaptant ou en corrigeant votre pratique, et en ajoutant ou approfondissant certaines postures ou exercices de respiration et méditation.

 *L'engagement implique que, comme pour un traitement, le consultant accepte de mettre en place une pratique personnelle régulière, sur conseil du thérapeute : la yogathérapie n'est pas de la magie, et cinq minutes de pratique pèsent toujours plus dans la balance qu'une heure de théorie...

 


Prendre rendez-vous

Horaires et tarifs yoga Ollioules-le BeaussetCours de yoga au Beausset et à Ollioules - 83

Free Joomla templates by L.THEME