QU'EST-CE QUE LA YOGATHÉRAPIE ?
Si le yoga est, par essence, thérapeutique, la yogathérapie est l'art d'appliquer les outils du yoga au service de tous les déséquilibres : physiques, psychiques, émotionnels.
Le yogathérapeute possède des connaissances anatomiques, fonctionnelles et somatiques lui permettant de vous orienter, avec votre engagement*, vers une pratique personnelle de yoga, thérapeutique d'abord, puis équilibrante au quotidien.
S'il "suffit" de pratiquer en groupe avec un professeur de yoga, pourquoi une séance individuelle, et surtout pourquoi thérapeutique ?
- Parce qu'on a souvent besoin d'un œil extérieur, plus objectif que le nôtre, pour envisager des réponses qui nous conviennent à l'instant où l'on est dans le flou.
- Parce qu'il est nécessaire d'être guidé pour ne pas se blesser.
- Parce que le yoga propose divers "outils" qui vont bien au-delà de la pratique posturale...
- Enfin, parce qu'une consultation privée offre une intimité confortable pour aborder ses problématiques intimes, relationnelles, somatiques ou psychologiques, plus facilement qu'en groupe, si bienveillant soit-il.
La yogathérapie permet de cibler les postures et pratiques dont vous avez besoin pour vous rééquilibrer d'abord en détail, puis globalement.
Le yogathérapeute est un enseignant et pratiquant assidu du yoga, qui connaît les effets des postures, du souffle, de la méditation, de la philosophie du yoga, de la pensée positive etc. ; il peut vous apporter des réponses en portant son attention sur les dysfonctionnements, et vous aider à réduire tensions, douleurs (physiques, psychologiques et mentales), afin de vous aider à (re)trouver l'équilibre.
Nous savons désormais qu'une pratique régulière du yoga prévient, améliore ou soulage de nombreux troubles :
- lombalgie, scoliose, cervicalgie, etc.,
- troubles circulatoires,
- troubles gastriques et intestinaux,
- maladies au long cours,
- déséquilibre hormonal : troubles génito-urinaires, ménopause, thyroïdite, etc.,
- troubles nerveux ou psychologiques (dépression, nervosité, anxiété, insomnies, etc.),
- troubles du comportement (névrose, dépendance, stress post-traumatique, etc.),
- troubles alimentaires (boulimie/anorexie)...
La yogathérapie est un chemin vers le mieux-être, et ne se substitue en aucun cas à un traitement conventionnel. Aucun diagnostic n'y est émis.
* L'engagement implique que, comme pour un traitement, le consultant accepte de mettre en place une pratique personnelle régulière, sur conseil du thérapeute : la yogathérapie n'est pas de la magie, et cinq minutes de pratique pèsent toujours plus dans la balance qu'une heure de théorie...
Séances individuelles de yogathérapie au Beausset
à domicile jusqu'à Evenos, la Cadière, St-Cyr, le Castellet
La première consultation (1h30 à 1h45) permet de faire une anamnèse : votre mode de vie, vos antécédents médicaux, vos attentes, vos limites...
Elle aboutit sur une séance adaptée d'une vingtaine de minutes que vous pouvez reproduire chez vous, au moins deux fois par semaine, durant un mois. Une adaptation alimentaire peut également vous être proposée.
Les consultations suivantes (environ 45 mn) permettent d'assurer un suivi en adaptant ou en corrigeant votre pratique, et en ajoutant ou approfondissant certaines postures ou exercices de respiration et méditation.
Séances individuelles de yogathérapie SPÉCIAL GROSSESSE au Beausset
à domicile (Evenos, la Cadière, St-Cyr, le Castellet)
Une séance spécifique plus courte (1h) pour aborder les craintes légitimes des futures mamans :
- respirations douces et anti-stress,
- deux ou trois postures
à reproduire au quotidien à la maison, en attendant bébé...
Cours collectifs en tout petit comité au Beausset (dates sur demande)
Ces ateliers de yoga (le dimanche, une semaine sur trois environ) abordent des thèmes généraux mais spécifiques comme :
- yoga du dos,
- yoga de la digestion,
- yoga du stress.




