Yoga Var

Hatha yoga - yoga pour tout le monde !Yoga pour tous !

Au-delà des idées préconçues sur le yoga

  • Le yoga n'est pas réservé à une élite souple, forte et athlétique. AU CONTRAIRE !
    Le hatha yoga est une discipline ancestrale qui réunit plusieurs aspects, bien loin des exercices acrobatiques vus partout sur le web et qui n'ont pas de réel rapport avec le yoga !

  • Le yoga ne se compose pas seulement de postures : c'est un ensemble de pratiques qui ouvrent l'esprit, assouplissent le corps et le mental, et qui englobent (entre autres) le pranayama (exercices de respiration), les asanas (postures), la méditation, la pensée positive, etc.

  • Quel que soit son âge, on peut commencer la pratique du yoga. Il est évidemment indispensable de l'adapter à chacun, et elle doit être progressive.

  • On peut faire du yoga même (et surtout !) si on n'est "pas souple" !

  • On peut faire du yoga même si on est en surpoids.

  • On peut faire du yoga assis, allongé, avec les jambes, les bras, mais aussi les yeux, la pensée...

Mais le yoga, c'est quoi ?

On lit partout la définition globale, et juste, du yoga : l'union.

Mais l'union de quoi, de qui ? Il s'agit d'unir son esprit et son (ses) corps, mais également de s'unir avec les autres, l'Autre, le "tout".

Bébé yoga

Le hatha yoga n'est pas seulement une série de postures acrobatiques, c'est surtout un ensemble de techniques, de comportements, qui permettent d'équilibrer tout ce que nous sommes.

Pour certains, pas besoin de pratique : on sait tous respirer, avoir conscience, se tenir debout, se relaxer... Vraiment ? Instinctivement, c'est vrai, on sait tout ça...
Il suffit de regarder un bébé pour s'en convaincre : assis par terre, son dos est droit, ses jambes sont souples, ses épaules alignées... Un bébé respire naturellement, pleinement et "par le ventre"... Un bébé détend TOUS ses muscles pour s'endormir. Il sait quand il a faim et quand il est repu. Un enfant ne "gamberge" pas, ne "rumine" pas, il est en permanence dans l'instant. Et il voit le bon en chaque chose...

Mais en grandissant, on oublie. On se tient mal, on respire mal, on s'alimente mal, on laisse son mental s'agiter et nous inonder de pensées qui ne sont pas toujours positives, loin de là ! Bref, on fait moins attention à soi...

Alors, si vous pensez qu'en effet vous ne respirez que de manière automatique ; si en fin de journée vous avez parfois des tensions articulaires ou musculaires ; si des aigreurs d'estomac ou un nœud à la gorge vous gâchent un peu le quotidien ; si vous pensez qu'il y a d'autres relaxations possibles que le traditionnel assortiment télé/chips/canapé ; si vous croyez que votre nourriture pourrait être plus riche mais moins lourde ; si vous manquez de concentration, de positivité... Laissez-vous porter.

 S'unir à soi-même
pour se suffire à soi-même... 


Pourquoi pratiquer le yoga ?

Le but du yoga est de retrouver ou de maintenir l'équilibre général, par des exercices de respiration, des exercices physiques, de la méditation et des pensées positives, pour atteindre une certaine paix intérieure.

Hatha signifie union du soleil et de la lune (ha=soleil, tha=lune), soit l'union du chaud et du froid, mais peut également se traduire par "ténacité".

Le Hatha Yoga est assimilé au "yoga du corps", et tend à équilibrer les aspects physique, psychique et spirituel de l'être humain. Le Hatha yoga permet d'unir toutes nos facettes : le physique, le mental, l'émotionnel... 

 

Les bienfaits du yoga


Un cours de yoga...

... a sensiblement la même structure, que l'on s'adresse à un public très jeune ou d'âge avancé ; mais des adaptations sont mises en place en fonction des possibilités de chacun :

  • tous les mouvements sont faits en douceur : en yoga comme dans toute discipline dédiée au mieux-être et à l'épanouissement personnel, et suivant leprincipe de non-violence (ahimsa), la priorité est de ne pas (se) nuire. On apprend donc à ressentir la différence entre un étirement et une douleur aiguë, signe qu'on est allé "trop loin" ;
  • chaque cours et chaque posture sont ainsi l'occasion de se demander "comment je me sens" plutôt que "de quoi j'ai l'air" :)


Cours particuliers
à domicile ou au studio (le Beausset) & cours collectifs

Cours collectifs en entreprise, cours pour enfants (écoles, associations), yoga sur chaise EHPAD et maisons de retraite, etc. (le Beausset, Ollioules, le Castellet, Evenos, St-Cyr, la Cadière).

tarifs yogaBT

 


Yoga planning - le Beausset

Cours de yoga au Beausset et à Ollioules - 83

* Les zones en blanc sont les créneaux disponibles pour les séances de yogathérapie individuelles ou cours particuliers (sur rendez-vous).

Free Joomla templates by L.THEME