Yoga Var

yoga enfants

Yoga pour les enfants

Source de créativité et de confiance en soi, le Yoga pour les petits et les tout petits développe la motricité, améliore la souplesse, favorise la détente, donc la concentration.

Une meilleure connaissance de son corps permet à l'envant de développer un équilibre personnel, et par ricochet, un meilleur rapport à l'Autre...

Les enfants sont très réceptifs aux techniques leur permettant de se calmer et d'éveiller leur conscience d'eux-mêmes.


Sur le plan collectif, la pratique du yoga est un facteur d'accroissement du respect de soi et des autres, mais également de réduction de la violence.

Sur le plan individuel, le yoga est un outil qui encourage le mouvement et la concentration, et permet à l'enfant d'être plus présent à lui-même, plus attentif, mieux dans sa peau et donc mieux dans sa relation aux autres.

L'alternance de mouvements et d'immobilité, l'attention portée à sa respiration, permet de maintenir ou de retrouver l'équilibre général.

On utilise évidemment les postures, mais également des exercices de respiration, et on s'attache à maintenir des pensées positives.

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Les avantages du yoga enfants

  • Canalise l'énergie dans le mouvement et l'immobilité.
  • Diminue le stress et l'anxiété.
  • Installe un rituel "anti-fatigue" du corps.
  • Soutient et renforce l'estime de soi.
  • Favorise la gestion des émotions.
  • Encourage la persévérance.
  • Favorise la concentration.
  • Instaure un climat propice à l'apprentissage.
  • Aide à la mémorisation par la relaxation.

petit logo yogaUne séance type tourne autour d'une petite histoire, qui permet d'amener le groupe à prendre les asanas (postures).

Le Hatha Yoga regorge de postures qui portent un nom d'animal, ce qui leur permettra d'imiter le bruit de l'animal (travail du souffle), et d'alterner là encore, mouvement et immobilité.

  • "Yoga des yeux" : les bénéfices des mouvements oculaires, associés à la respiration, sont ludiques et amusants, relaxent les muscles oculaires qui manquent parfois de sollicitation (longues périodes passées devant les écrans), et délassent le visage (et l'esprit !).

  • Respiration : on le sait aujourd'hui, respirer "en conscience" favorise une meilleure oxygénation des cellules, apaise et détend.

  • Exercices pour le cou / la nuque : tout en douceur, et associés à une respiration consciente, ils assouplissent et détendent.

  • Asanas (postures) et "mudras" (mouvement des mains) sur tapis, favorisant la motricité, l'équilibre, la souplesse.
    Les noms des postures sont amusants, favorisant la mémorisation et créant parfois un moment rigolo (par exemple la posture "du corbeau" s'appelle "kakasana").

  • La relaxation : guidée et basée sur la respiration et sur une prise de conscience de chaque partie du corps.
    Pour les tout-petits, on se contente de fermer les yeux et d'imaginer l'air qui se déplace. On utilise des sons (bâton de pluie, bol tibétain, clochettes...) qui favorisent la concentration.

D'un point de vue pédagogique (le yoga à l'école)

Le yoga permet à l'enfant de développer :

  • son potentiel créatif, avec des ateliers "mandalas" (dessins, postures), la participation volontaire au déroulement de la séance sur la base de ce qu'il a appris dans les séances précédentes ;
  • son potentiel d'adaptation : rester dans le silence, prendre conscience de sa respiration, développer sa capacité respiratoire, etc. ;
  • son potentiel d'apprentissage : meilleure oxygénation, apprentissage du champ lexical et observation du fonctionnement du corps (physiquement et émotionnellement), amélioration de la coordination et de la motricité ;
  • son potentiel personnel : souplesse (bien qu'il soit souvent déjà très flexible), endurance, estime et respect de soi, donc des autres, accroissement de la capacité de concentration, donc d'apprentissage et de mémorisation, etc.

En pratique

Cours de yoga au studio ou à domicile sur demande pour un à quatre enfants (matériel fourni).
Possibilité d'alterner le domicile d'une semaine sur l'autre.

Durée du cours selon l'âge des enfants (à partir de 5 ans) : entre 45 mn et 1 h.

Le Beausset, Ollioules, Evenos, La Cadière, St-Cyr-sur-mer, Evenos.

tarifs yogaBT

 

 

Yoga planning - le Beausset

Cours de yoga au Beausset et à Ollioules - 83

* Les zones en blanc sont les créneaux disponibles pour les séances de yogathérapie individuelles ou cours particuliers (sur rendez-vous).

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