Yoga pour les enfants
Les enfants sont très réceptifs aux techniques leur permettant de se calmer et d'éveiller leur conscience d'eux-mêmes. Source de créativité et de confiance en soi, le Yoga pour les petits et les tout petits améliore :
- la motricité,
- la souplesse,
- la détente,
- la concentration.
La connaissance de son corps à travers les jeux et les postures permet à l'enfant de mieux se connaître et de développer son équilibre personnel.
Sur le plan collectif, la pratique du yoga augmente le respect de soi et des autres, donc tend à réduire les réponses basées sur la violence.
Sur le plan individuel, le yoga est un outil qui encourage le mouvement et la concentration, et permet à l'enfant d'être plus présent à lui-même, plus attentif, mieux dans sa peau et donc mieux dans sa relation aux autres.
L'alternance de mouvements et d'immobilité, l'attention portée à sa respiration, permet de maintenir ou de retrouver l'équilibre général.
On utilise évidemment les postures, mais également des exercices de respiration, et on s'attache à maintenir des pensées positives.
Les avantages du yoga enfants
- Canalise l'énergie dans le mouvement et l'immobilité.
- Diminue le stress et l'anxiété.
- Installe un rituel "anti-fatigue" du corps.
- Soutient et renforce l'estime de soi.
- Favorise la gestion des émotions.
- Encourage la persévérance.
- Favorise la concentration.
- Instaure un climat propice à l'apprentissage.
- Aide à la mémorisation par la relaxation.
Une séance type se base sur la découverte, le ressenti et l'imaginaire : pour les tout petits, il s'agit souvent d'une petite histoire, qui amène le groupe à explorer les asanas (postures). Pour les plus grands, on axera la séance sur le jeu, le partage, le défi.
Le Hatha Yoga regorge de postures aux noms d'animaux, ce qui permet de jouer à imiter l'animal (travail du souffle par le son, développement de l'imagination par les gestes), de contrôler leur équilibre.
- "Yoga des yeux" : les bénéfices des mouvements oculaires, associés à la respiration, sont ludiques et amusants, relaxent les muscles oculaires qui manquent parfois de sollicitation (longues périodes passées devant les écrans), et délassent le visage (et l'esprit !).
- Respiration : on le sait aujourd'hui, respirer "en conscience" favorise une meilleure oxygénation des cellules, apaise et détend.
- "Météo des émotions" : on décrit rapidement chacun son tour notre état dans l'instant, puis on développe les asanas en lien, et on observe nos sensations après la séance.
- "Yoga du son" : on expérimente la vibration de la gorge, l'ouverture de la mâchoire, la force du souffle avec les voyelles...
- Exercices pour le cou, la nuque, les jambes : tout en douceur, et associés à une respiration consciente, ils assouplissent et détendent.
- Exercices en binômes : l'arbre ou la torsion à deux, le pont et la rivière, etc.
- Asanas (postures) et "mudras" (mouvement des mains) sur tapis, favorisant la motricité, l'équilibre, la souplesse.
Les noms des postures sont amusants, favorisant la mémorisation et créant des moments rigolos (par exemple la posture "du corbeau" s'appelle "kakasana"). - La relaxation : guidée et basée sur la respiration et sur une prise de conscience de chaque partie du corps.
Pour les tout-petits, on se contente de fermer les yeux et d'imaginer l'air qui se déplace. On utilise des sons (bâton de pluie, bol tibétain, clochettes...) qui favorisent la concentration.
D'un point de vue pédagogique (le yoga à l'école)
Le yoga permet à l'enfant de développer :
- son potentiel créatif, avec des ateliers "mandalas" (dessins, postures), la participation volontaire au déroulement de la séance sur la base de ce qu'il a appris dans les séances précédentes ;
- son potentiel d'adaptation : rester dans le silence, prendre conscience de sa respiration, développer sa capacité respiratoire, etc. ;
- son potentiel d'apprentissage : meilleure oxygénation, apprentissage du champ lexical et observation du fonctionnement du corps (physiquement et émotionnellement), amélioration de la coordination et de la motricité ;
- son potentiel personnel : souplesse, endurance, estime et respect de soi (et des autres), accroissement de la capacité de concentration, donc d'apprentissage et de mémorisation, etc.
En pratique
Cours de yoga au studio ou à domicile sur demande pour deux à quatre enfants (matériel fourni).
Possibilité d'alterner le domicile d'une semaine sur l'autre.
Durée du cours selon l'âge des enfants (à partir de 5 ans) : entre 45 mn et 1 h.
Le Beausset, Ollioules, Evenos, La Cadière, St-Cyr-sur-mer, Le Castellet.