Yoga Var

Les chakras dans le yogaCe n'est plus tout à fait mystique d'entendre à tout va "j'ai les chakras qui se referment". Et d'ailleurs, on le sent bien, quand on respire librement, que notre "coeur" semble plus ouvert ; quand on chante à tue-tête, que notre "gorge" se libère ; quand on se gratte le sommet du crâne, que les idées viennent plus facilement, non ? Toutes les postures de yoga ont une influence sur ces zones mystérieuses, vous l'avez sûrement entendu en cours... Mais quand même, c'est quoi exactement, un chakra ?

Les chakras (centres énergétiques) principaux (chakras majeurs) sont au nombre de sept. Ce sont des "lieux" où l'énergie vitale circule et se distribue à l'ensemble du (des) corps. En bref, on ne les voit pas, ni à l'oeil nu, ni à la radiographie, on ne les sent pas, ni à l'intérieur, ni à l'extérieur (quoique...), mais ce n'est pas parce qu'une chose est invisible qu'elle n'existe pas, pas vrai ?

En sanskrit, le mot "chakra" signifie "roue". D'ailleurs, on retrouve ce mot dans l'asana "chakrasana", la posture de la roue, mieux connue sous le nom du "pont", dont je vous parlerai très bientôt, ici-même !

Il s'agirait plus exactement d'une sorte de vortex, et on les situe le long de la colonne vertébrale, du cocxyx au sommet de la tête. Chacun a une fonction spécifique ; ils sont reliés entre eux par les nadis (des canaux de circulation de l'énergie), qui permettent à l'énergie vitale de circuler.

Les chakras sont associés aux glandes endocrines, responsables des hormones, qui règlent la plupart de nos fonctions physiologiques, et même la qualité de nos émotions. On les juxtapose également à nos besoins, nos valeurs et notre développement : du bas vers le haut, soit de l'ancrage "terrestre", les besoins vitaux (se nourrir, se protéger...), à l'ouverture spirituelle (perceptions, foi, etc.), en passant par toutes les étapes de compréhension autour de la parentalité, de l'émotion, de l'Amour, de l'expression de soi, et même de la clairvoyance.

Lorsque les chakras sont "déséquilibrés", on peut observer différents symptômes d'ordre physique et/ou psychologique. Le soin énergétique permet de réharmoniser l'équilibre entre les chakras, et de réguler l'énergie en trop (ou en moins) sur chacun d'entre eux. Le yoga a aussi cette faculté, et même mieux : dans une pratique régulière du yoga, on entretient leur fonctionnement, on prévient les dysfonctionnements... 

Par usage, on les nomme du premier au dernier, en commençant par le chakra "racine" qui est le plus bas.


MULADHARA chakra (en sanskrit "SUPPORT DE LA RACINE")

Le chakra "racine", lié aux glandes surrénales, concerne essentiellement les "racines", la structure du soi, le sentiment de sécurité, la sexualité, les origines.

Il est localisé sous le cocxyx.

Élément Terre
Couleur Rouge
Note DO
Mantra LAM

Mulhadara chakra - yoga

En cours de yoga, on vous demandera parfois de pratiquer Mula bandha, une contraction du périnée qui active cette zone énergétique à la fois très symbolique et très innervée.


SVADISHTHANA chakra (en sanskrit "MAISON SACREE DU SOI")

Le chakra "sacré" est lié aux gonades (ovaires, testicules), et influe notamment sur nos émotions, notre relation au passé, notre relation aux autres et notre créativité.

Il se situe à quelques centimètres sous le nombril.

Élément Eau
Couleur Orange
Note RÉ
Mantra VAMSwadhisthana chakra - yoga


MANIPURA chakra (en sanskrit "CITÉ DES JOYAUX")

Le chakra "solaire", lié au pancréas, est lié au mental, il relève aussi de l'égo, de l'affirmation de soi, du pouvoir personnel et des émotions négatives.

Il se situe au niveau de l'estomac, à hauteur du plexus solaire.

Élément Feu
Couleur Jaune
Note MI
Mantra RAMManipura chakra - yoga


ANAHATA chakra (en sanskrit ANA ="NOEUD" HATA = "BATTRE", LIEU OU RÉSONNE LE SON COSMIQUE)

Le chakra du cœur, lié au thymus, se rapporte aux sentiments, à l'amour inconditionnel (y compris et surtout de soi-même), à l'harmonie et à la guérison.

Il est localisé au niveau du coeur...

Élément Air
Couleur Vert
Note FA
Mantra YAMAnahata chakra - yoga


VISHUDDHA chakra (en sanskrit "PUR")

Le chakra laryngé, lié à la glande thyroïde, touche à l'expression créatrice, à la parole, l'expression de soi, la communication.

Il se situe naturellement au niveau de la gorge.

Élément Ether
Couleur Bleu
Note SOL
Mantra HAMVishuddha chakra - yoga


AJNA chakra (signifie "AUTORITÉ, COMMANDE, POUVOIR ILLIMITÉ")

Le chakra frontal (aussi appelé chakra du 3e œil), lié à l'hypophyse, concerne la vue et la vision (intérieure), le rêve, la conscience, le discernement ou l'intuition.

On le situe entre les deux sourcils, à la racine du nez.

Élément Esprit
Couleur Indigo
Note LA
Mantra OMAjna chakra - yoga

 

Vous pouvez méditer sur Ajna chakra, en "louchant", les yeux fermés, comme si vous le regardiez de l'intérieur... Expérience passionnante de la méditation !


SAHASRARA chakra (en sanskrit "AUX MILLE PETALES", "DEMEURE SANS SUPPORT")

Le chakra "couronne", lié à l'épiphyse (glande pinéale), intéresse la sagesse, l'intuition et toutes les aptitudes de l'esprit.
On le trouve juste au sommet de la tête.

Élément Lumière
Couleur Violet
Note SI
Mantra silenceSahasrara chakra - yoga

Free Joomla templates by L.THEME