Le corps en conscience
Avec le scanner du corps, il est question de prendre conscience des différentes parties de son corps, celles dont on sait qu'elles existent, puisqu'on les utilise au quotidien, le plus souvent inconsciemment.
Nos pieds, par exemple. Combien de fois dans la journée prêtons-nous une quelconque attention à nos pieds ? À vrai dire, le plus souvent c'est quand ils nous font souffrir. Tout comme notre dos, notre nuque, et même notre ventre. Nous prenons la mesure et la considération de nos organes uniquement lorsque quelque chose "cloche"...
Le scanner du corps, remis au goût du jour avec l'essor de la pleine conscience (Mindfulness) de Jon Kabat-Zin et en France par l'intermédiaire de Christophe André, parfois baptisé 'scan corporel', ou encore 'rotation de conscience', est pratiqué dans le yoga à la fin de la plupart des cours : soit sous forme de yoga-nidra, soit dans le cadre d'une relaxation finale, qui prend cette forme pour permettre à l'esprit de rester alerte, tandis que toutes les parties du corps peuvent se détendre. C'est à ce moment-là que l'on prend la fameuse posture du cadavre, Savasana, qui, loin d'être aisée contrairement à ce que croient la plupart des profanes du yoga (!), doit figurer l'immobilité et le relâchement absolu.
Notre corps est le témoin - et parfois la victime - de tous les évènements de notre vie : émotionnels, affectifs, et physiques. Il sait se rappeler à notre bon souvenir quand, en effet, quelque chose ne va pas (des chaussures trop petites à l'ulcère dû au stress, en passant par la mauvaise posture au travail). Mais la plupart du temps, oublié, notre perception s'amenuise, et notre corps ne prend plus la place que du fameux 'véhicule de l'âme'.
Faites l'expérience, à cet instant précis : "scannez" votre corps à la recherche d'une tension inutile. Vous ne trouvez rien ? Fermez les yeux, prenez deux ou trois grandes respirations, et cherchez mieux : le front est-il détendu ? la mâchoire est-elle relâchée ? les épaules sont-elles basses, les cervicales libérées ? D'ailleurs votre respiration naturelle est-elle fluide ?
Vous touchez du doigt l'expérience du lâcher-prise sitôt que vous avez trouvé cette(ces) tension(s) et leur avez permis de se libérer, puis d'intégrer à votre conscience la sensation que vous percevez.
Il est possible que vous ne trouviez rien, au début. Soyez sûr que la conscience et la connaissance de votre corps reviennent bien vite, et essayez encore. Lorsque vous libérez en effet votre front ou votre nuque, que ressentez-vous ?
Le prochain stade de cet exercice consistera à continuer votre 'scan' tout autour de votre corps, à l'extérieur et à l'intérieur, à la recherche des sensations (température, tissus, densité, pression, etc.), tout en ne (re)crispant pas les parties déjà détendues ! Tout un programme.
La rotation de conscience permet de déplacer sa présence à l'endroit désigné par l'enseignant de yoga, mais aussi par vous-même, mentalement. Il n'y a pas de secret, pour retrouver ce qu'en sophrologie on appelle parfois la corporalité, il faut pratiquer.
On essaie ?
Images par congerdesign de Pixabay (vignette) & Fleur d'image