Yoga Var

Yoga et surpoids - OllioulesYOGA & SURPOIDS

 

On me pose souvent la question : peut-on faire du yoga quand on est en surpoids ?

Et chaque fois, c'est imparable, je réponds OUI ! Non seulement on peut, mais on devrait ! (même si ma réponse est encore plus globale, et que je conclus par TOUT LE MONDE devrait faire du yoga ! mais ce n'est pas le sujet d’aujourd’hui...)

Je m’aperçois que derrière cette toute petite question apparemment insignifiante, il y a bien d'autres paramètres, pas insignifiants du tout...

J'ai peur de ne pas y arriver...
... Parce que mes rondeurs me gênent et m’encombrent, parce que je ne suis ni souple ni léger(ère)…

Souvenez-vous : il n'y a pas un yoga mais des yogas. Aucun enseignant ni aucun élève ne ressemble à un autre. Nous avons tous des limites, des freins, des peurs, des contraintes anatomiques qui se révèlent un jour et pas le lendemain, mystérieusement.

Quoiqu’il arrive, et quel que soit notre « niveau », le yoga n’est pas un sport (j’y reviendrai plus bas), c’est une philosophie. J’aime cette devise (que je serine à longueur de cours…) : le yoga n’est pas fait pour toucher vos orteils, mais pour toucher votre cœur !

Tout est dit. Ces limites, qui sont les vôtres, peuvent se modifier, se déplacer. Seule l'expérimentation vous permettra de le concevoir. Si votre conscience se développe, avec votre attention, votre concentration, votre équilibre intérieur, alors vous n’aurez jamais mieux occupé votre temps.

En réalité, tous les yogis le reconnaîtront peut-être, il est souvent moins facile de contrôler son mental et son souffle que son corps. Certes, l’un dépend de l’autre, et on passe par le corps pour accéder à l’esprit, mais l’esprit étant ce qu’il est, il est parfois bien compliqué de l’apprivoiser pour qu’il ne pense pas à la liste de courses (entre autres) quand le corps est dans l’immobilité. Pensez que les postures ne sont que la partie émergée de l’iceberg « yoga ».

Je n’ose pas, j'ai honte de mon corps...

Ah, le regard des autres !

La bonne nouvelle, c’est que le yoga est une discipline introspective. Et à ce titre, dans la plupart des exercices, on garde les yeux fermés. Donc... personne ne vous regarde ! Au pire, on les ouvre pour les asanas qui sollicitent l’équilibre ; mais dans celles-là, le mieux est d’avoir un regard fixé, stable, autant dire que ce n’est pas l’idéal pour zyeuter la voisine de tapis.

Et puis surtout, l'autre vraie bonne nouvelle, c’est qu’en développant notre pratique, nous apprenons la bienveillance envers nous-même, mais aussi envers les autres. Alors quand bien même on vous verrait, c’est la personne en vous qu’on s’attacherait à rencontrer, pas seulement son enveloppe corporelle. Souvenez-vous : Namaste, « je vois la lumière en toi »…

Votre enseignant est à même de vous accueillir, de vous inviter à franchir cette porte. D'ailleurs, elle n'est pas fermée...

Je suis trop lourd(e), j'ai mal partout...

Tout l’intérêt de notre pratique de yogi(ni) est justement celui-là. On dit parfois que les postures ont été étudiées justement pour permettre au yogi de rester plusieurs heures en méditation sans subir ni crampes, ni contractures, qui pourraient perturber son esprit.

L’adaptation est un point important : yoga sur chaise, utilisation de supports et autres accessoires (sangles, blocs, coussins…) permettent d’accéder à des asanas qu’on croyait irréalisables. L’important, c’est le chemin, pas la destination. Aucune posture n’est parfaite, car chacune peut être approfondie, variée, augmentée. Alors si dans vos premières séances vous vous contentez de fermer les yeux pour imaginer sincèrement que vous faites la posture, si vous vous autorisez à plier les jambes en attendant de pouvoir les tendre, c’est déjà parfait.

Je voudrais perdre du poids avant de faire du yoga...

D’accord, pourquoi pas. Mais pourquoi ? Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant. Encore une fois, le simple fait de sentir bouger son corps, de raviver ses muscles est déjà un vecteur de bien-être. Et si cela vous permettait, en plus, de vous mettre en action pour autre chose ? 

Le yoga peut-il m’aider à perdre du poids ?

C'est une question à laquelle il m'est difficile de répondre sincèrement, car mes propres rondeurs ne démontrent pas cette possibilité ! Mais...

Oui, on peut mincir en faisant du yoga. Je m’explique : techniquement, le yoga n'étant pas un sport, il y a peu de chances de sortir d'une surcharge pondérale importante en ne faisant que ça.

Mais vous mettre en mouvement peut vous permettre de vous sentir plus fort(e) et plus à l’aise avec l’idée de bouger un peu plus au quotidien, avec l’idée de rectifier votre alimentation. Et surtout, avec l’idée de lâcher votre stress, vos angoisses, et de vous faire du bien. Si votre oxygénation, donc votre circulation sanguine s’améliore, votre équilibre mental suivra, vos hormones reprendront la route de la stabilité, votre sommeil ira dans la bonne direction… Certaines postures favorisent une meilleure digestion, donc un meilleur transit, et une meilleure assimilation.

Alors dans l’absolu, non, le yoga ne fait pas mincir. Mais il assouplit votre corps, il renforce votre musculature, il tonifie votre enveloppe physique en même temps que votre enveloppe mentale. Il vous permet de reprendre confiance en vous, de vous attacher aux sensations oubliées et bien cachées sous les épaisseurs, de recréer un lien d’amitié entre toutes les facettes de votre être.

...

Alors oui, laissons nos craintes et nos complexes au vestiaire, et déroulons nos tapis ! En bref, faites-vous confiance, faites confiance à votre professeur de yoga et à vos voisin(e)s de tapis !

"Tâchons de dépasser ce qui nous oppose, et de multiplier ce qui nous unit."*

 

(*J. d'Ormesson) 

 

Free Joomla templates by L.THEME