Yoga Var

Les huit membres du yoga

Ashtanga ? Huit membres du yoga

Huit membres, ou branches, ou étapes du yoga, qui se traduisent en sanskrit par ashtanga (ashta=huit, anga=branche), sont dans les Yoga Sutras de Patanjali, les bases d'une philosophie qui permettent l'évolution de chacun dans une bonne santé physique, mentale et spirituelle.

Issues du Raja Yoga (les quatres voies du yoga, vous vous souvenez ?), elles sont en théorie adoptées dans l'ordre, pour progressivement prendre conscience de notre nature spirituelle.

Yamas

Les yamas sont des règles de "conduite" que le yogi apprend à appliquer envers l'Autre. Elles permettent un développement de la compassion, du bien-être, de l'accomplissement personnel.

  • Ahimsa, la non violence, 
  • Satya, la vérité,
  • Asteya, l'honnêteté,
  • Brahmacharya, la continence,
  • Aparigraha, la non convoitise.

Niyamas

Les niyamas sont les règles de conduite que le yogi s'applique à lui-même. Une auto-discipline favorisant l'éveil...

  • Saucha, la propreté (extérieure et intérieure),
  • Samtosa, le contentement (la satisfaction),
  • Tapas, l'austérité spirituelle,
  • Svadhyaya, l'apprentissage des textes sacrés et la connaissance de soi,
  • Isvara pranidhana, l'abandon au Soi (l'Univers, l'entité plus grande que soi).

Asanas

Les postures sont ce que nous pratiquons essentiellement en Occident : faute de temps (comment caser une demi-heure de réflexion sur la non violence et sur la propreté, plus une heure de postures, vingt minutes de méditation, encore vingt minutes de respiration dans une heure ou une heure trente de cours ?), et conformément à la majeure partie de nos attentes (le ressenti passe souvent par le corps, l'intégration et la pleine conscience également), les cours de yoga dans notre coin du monde vont à ce qui est "essentiel" aux occidentaux. Il n'y a pas de jugement dans ce constat, et on arrive très bien à développer tout le reste, même en commençant par la pratique posturale ! En tout cas, les asanas sont nécessaires, et dans l'ordre, c'est aussi bien de se concentrer sur notre corps avant de maîtriser certaines versions du souffle (on y vient !) !

Pranayama

Tout ce qui permet de contrôler le prana passe par le contrôle du souffle. Les exercices de pranayama sont nombreux, et même si votre enseignant semble vous proposer toujours les deux ou trois mêmes, ne vous y trompez pas : c'est pour votre bien. Plus on en fait, plus on a envie d'en faire, et surtout plus on progresse. Réapprendre à respirer est essentiel, et ce n'est pas un hasard si, durant la pratique des asanas, on vous propose d'inspirer en montant le bras, ou de retenir le souffle, etc. L'ensemble nous prépare en douceur à nous élever vers un plus grand niveau de conscience...

Pratyahara

On en parle souvent comme du "retrait des sens". Il est question ici de se détacher des stimuli extérieurs pour se retirer en soi-même. L'objectivité de notre observation intime nous invite à modifier ce qui est susceptible de nous nuire ou de nous ralentir vers l'éveil.

Dharana

Juste avant de méditer, nous passons par l'étape de concentration. C'est le thème de Dharana. Focaliser notre attention sur un objet, en soi-même ou externe, tel qu'un chakra, une divinité, un mantra...

Dhyana

Et puis vient la méditation, la contemplation. Il est question ici de la pleine conscience. Même si Dhyana ressemble à s'y méprendre à Dharana, le mental entraîné à se concentrer sur une seule chose à la fois, peut désormais rester silencieux et attentif à tout, sans pensée, sans concentration, justement. La nuance est subtile, mais on atteint la quiétude et la vacuité par ce chemin...

Samadhi

Nous avons tous entendu voire employé ce mot au moins une fois. La dernière étape du long chemin du yoga nous amène à une connexion absolue avec le Tout, avec le Soi, à une transcendance du moi. Nous parlons de paix, d'extase, ou encore d'illumination. Cet état est rare, certains disent l'avoir traversé fugacement. Il n'en reste pas moins une direction vers laquelle on avance, en faisant grandir notre esprit, notre âme, pour se laisser une chance de toucher cette fusion du doigt.

 

Image par REPIC_STUDIO de Pixabay

Free Joomla templates by L.THEME