Yoga Var

fotolia 117792319L'hindouisme est à la source de nombre de références du yoga. On y puise mantras, inspiration philosophique, et parfois mêmes certaines postures qui sont inspirées de ses légendes et croyances.

Focus sur Ganesh, (Ganapati, Ganesha, Vighneshvara...) le dieu qui élimine les obstacles.

Fils de Shiva (souvent représenté dans le yoga également), le dieu créateur et de Parvati, déesse de la destruction, mais surtout représentante du principe féminin, Ganesha est représenté avec quatre bras, une tête d'éléphant comportant une défense cassée, et se déplace à dos de... souris.

Il tient un mala (un chapelet), comportant cinquante perles : les cinquantes lettres de l'alphabet sanskrit.

Il serait le symbole du lien entre l'humain et le divin, parabole également illustrée par son véhicule : sa souris (l'immensément grand et l'immensément petit). Sa puissance lui vaut sa réputation de destruction des obstacles. Mais il est également invoqué pour ses vertus d'intelligence, de sagesse et de prudence. Par là même, il écarte l'ignorance (obstacle s'il en est !).

Utiliser l'image de Ganesha en méditation apporterait une grande stabilité d'esprit, et augmente la capacité de concentration.

Plusieurs (beaucoup ! vraiment beaucoup...) mantras peuvent aussi être utilisés pour s'imprégner de ses valeurs et de ses vertus. En voici un exemple, probablement le plus connu, juste pour essayer...

OM GAM GANAPATAYE NAMAH
(Om, le son universel ; Gam, le bija mantra de Ganesh, une des versions de son nom ; Ganapataye, son nom complet en dédicace ; Namah, je salue. Soit : "Je m'incline devant Ganesh, le briseur d'obstacles")

 

 

Free Joomla templates by L.THEME