Yoga Var

Svatantrya YogaLes mots inspirants du Sanskrit et du yoga - Svātantrya

Svātantrya est un concept yogique assez vaste autour de la notion de liberté.

Mais de quelle liberté parle-t-on ? La spiritualité, via les textes et la pratique du yoga, nous enseigne que tout ce dont nous avons besoin est déjà en nous. Par déduction, que nous sommes notre propre meilleure ami(e). Et que la seule personne sur qui nous devons compter est nous-même.

Nous avons le choix d'agir ou de réagir, et les expériences de la vie nous donnent chaque jour ce choix : se positionner en victime, en apprenti*, en sage, en humain, bref, le choix, ou libre-arbitre, de nos émotions et de leur puissance en nous. Nous avons la liberté de choisir nos croyances, nos habitudes, nos actes.

Svātantrya, c'est ça. Notre liberté de créer notre vie n'est freinée que par nos craintes.

Sva (soi, seul, autonome), et Tantrya (ou tantram, dépendance) peuvent donc se traduire par "autodépendance" ou autosuffisance, en bref autonomie. Notre créativité s'en trouve illimitée, et notre énergie vitale (re)devient infinie, saine, claire, fluide. Notre pratique du yoga, et particulièrement des asanas nous libère des douleurs, des blocages, installés dans le corps et en résonnance permanente avec notre esprit, notre pensée. Nous créons volontairement de l'espace entre les évènements de la vie, nos émotions, et notre perception et analyse des situations. Ainsi, nous sommes reliés à la vibration universelle, qui ne subit plus de distorsion liée à notre personnalité, à nos croyances. Notre pouvoir personnel, notre Soi divin n'attend pas d'aide extérieure, aussi dévouée soit-elle : notre santé en dépend, évidemment. L'épanouissement passe par notre liberté. 

"S'unir à soi-même,
Se suffire à soi-même"

 

 

* dans ce contexte, apprenti, ou élève, désigne celui qui ne cesse d'apprendre

Photo par S.Hermann & F.Richter - Pixabay

Free Joomla templates by L.THEME