Yoga Var

La posture du chameau

Dans le hatha yoga on ne cherche pas seulement à se détendre, même si l'idée est répandue. On détend, bien sûr, mais juste avant, on "travaille", on allonge, on tonifie, on étire, on équilibre...

Ustrasana est une asana qui propose tout cela. Elle est - entre autres - réputée pour stimuler le système nerveux.
Elle améliore la confiance en soi, aide l'élimination des toxines et est particulièrement bénéfique pour les fonctions digestives. 
C'est une des postures recommandées lors des règles, pour soulager la tension du bas-ventre et favoriser une respiration plus ample.
Elle renforce aussi le dos et les épaules, assouplit la colonne vertébrale, tonifie les cuisses, aide à corriger les raideurs et déformations dorsales.

On peut également pratiquer la variante "allégée" de cette posture en posant simplement les mains sur le haut des fessiers (pensez toujours à aspirer le ventre pour protéger les lombaires) et en avançant les hanches au-dessus des genoux, et en repoussant la poitrine vers le haut, pour agir notamment sur le chakra du coeur.

 

À pratiquer avec précautions, et de préférence sous l’œil attentif d'un professeur. En cas de lésions aux genoux et de dorsalgies, consultez préalablement votre médecin.

Free Joomla templates by L.THEME