Yoga Var

Stress et yoga - Toulon / le Beausset

 

Nos vies occidentales dans l'urgence, et plus récemment dans un certain entretien de nos peurs, créent des tensions dans notre respiration, dans notre sommeil, dans notre corps et dans notre pensée.

Il est urgent de faire quelque chose, afin d'éviter tous les résultats du stress, désormais parfaitement connus : attaques de panique, troubles du sommeil et de l'alimentation, tendance à l'addiction, phobies, allergies, anxiété, burn-out, et même plus légèrement perte de patience, d'efficacité, d'envie... tout ce bagage qui nous provoque par effet rebond des douleurs dorsales, cervicales, des problèmes digestifs, cardiaques, et j'en passe.

Bonne nouvelle, pour contrecarrer tout cela, on a... le yoga !

Cette discipline millénaire, aux origines multiples, nous apprend chaque jour, chaque séance, à prendre du recul, à lâcher-prise. Il ne s'agit plus seulement de pratique posturale ou respiratoire, ou encore de méditation : il s'agit bien d'un tout, qui nous permet d'envisager ce qu'on appelle parfois la "pleine conscience".

Lutter contre le stress par le yoga est un cheminement vertueux : j'observe comment je me sens, dans telle posture, dans tel exercice respiratoire, dans telle situation de vie.
J'analyse ce que je ferais en réaction "normale". Et je relativise : soit en sortant en douceur de la posture, pour me permettre d'aller un peu plus loin la prochaine fois, soit en approfondissant mon analyse et ma conscience de ce qu'il se passe en moi.

Ce faisant, le corps - l'inconscient - "enregistre" une nouvelle façon de réagir. Il enregistre une situation stressante, et en même temps une réponse posée et de plus en plus calme. C'est une rééducation. Une reprogrammation. Bien sûr, selon les sources de stress et selon nos habitudes, notre éducation, nos résistances, cela peut être plus ou moins long. Mais on a des résultats, à la fois pendant, pui instantanément après une séance de yoga, mais aussi et surtout sur le moyen terme. Une pratique régulière permet réellement de lâcher-prise, de mieux s'écouter, d'agir au lieu de agir, de prendre conscience - pas seulement en théorie, mais de manière empirique - de nos travers, de nos habitudes, de nos limites, et de ce qui nous bouleverse.

Le yoga favorise le détachement. Il n'est pas question de ne plus aimer ou de ne plus vivre d'émotions, il est question dans le détachement de savoir qui l'on est, et ne ne plus laisser nos émotions nous submerger. Quand le stress est déjà bien installé, ou que ses effets physiologiques se font déjà sentir, on peut utiliser les outils de la yogathérapie pour améliorer la situation, la réaction et sa vie.

Une pratique posturale, respiratoire, méditative, une façon de vivre, un changement.

Le stress finit par ne plus avoir de raison d'être, et si les éléments autour de nous se chargent de nous y replonger régulièrement, on a désormais le moyen de faire face, sans se battre, simplement en étant présent.

Free Joomla templates by L.THEME