Yoga Var

Sankalpa, l'intention dans le yogaSankalpa... Encore un mot sanskrit ! Oui, mais celui-ci est facile à retenir, il ressemble à "Y a plus qu'à" ! :-)

'kalpa' c'est un voeu, un souhait ardent, une intention susceptible de changer ce que l'on est, même 'seulement' un peu, pour finalement changer toute notre vie. 'san', c'est le lien, la connexion avec le juste, le vrai, fait avec ce voeu. Nous le choisissons. Nous le décidons. Et nous pouvons décider de nous le dire au quotidien, pour qu'il finisse par prendre forme.

On l'utilise beaucoup dans le yoga nidra, car quand le corps et l'esprit se relâchent, ils sont plus réceptifs à la suggestion. C'est planter une graine dans une terre riche, et l'arroser ensuite tous les jours. La relaxation (savasana) en cours de hatha yoga est le moment idéal pour le faire, mais le matin au réveil, le soir au coucher sont aussi des moments privilégiés. Et pourquoi se priver : écrivez-le si l'envie vous prend, récitez-le comme un mantra, faites-en votre règle de vie durant le temps qu'il vous faudra !

On peut utiliser le sankalpa pour à peu près toutes les intentions. Mais en yoga, on parle souvent de se réaliser... Alors vous pouvez choisir l'intention qui vous permettra cela. Ne vous limitez pas, cette vie est faite pour vous apporter l'épanouissement !


Si votre vie est parfaite, vous convient telle qu'elle est, votre sankalpa pourrait être de devenir meilleur, ou même de rester ainsi ! Si vous souhaitez changer quelque chose, ce qui est souvent le cas, formulez-le, en évitant les négations, de manière simple et précise. Ce n'est pas un but à atteindre, c'est une conviction, un leitmotiv qu'on suggère à l'inconscient, que l'on intègre consciemment, et qui nous permet de mettre en place des actes pour atteindre cette résolution. En quelques sortes, on y est déjà. C'est pourquoi il est important aussi de verbaliser une action ("je suis, je veux, j'ai, je fais...") plutôt qu'un désir ("je veux, je souhaite, j'attends...").

Exemples de sankalpa

  • 'je vis l'instant présent', pour quelqu'un qui a tendance à l'anxiété pour l'avenir ou à souvent imaginer des situations hypothétiques (et non satisfaisantes !)
  • 'j'ai confiance en moi', pour quelqu'un qui doute de lui-même (et par ricochet, des autres),
  • 'j'ai confiance', pour quelqu'un qui doute de tout,
  • 'je réussis ce que j'entreprends',
  • 'je me libère de ce qui m'est superflu', pour une addiction ou une tendance à collectionner, etc.

Répéter son sankalpa aussi longtemps que nécessaire à l'atteinte du but visé, et ne travailler que sur une intention à la fois sont les clés de la réussite. Réussite qui peut parfois, selon l'ampleur du changement recherché, prendre des années ! Et nous enrichir d'observer chaque petite amélioration, si subtile soit-elle, qui nous conduit sur le chemin, et nous évite de nous en écarter...

 

Image ©Fleur d'image 2019

Free Joomla templates by L.THEME