On a toujours le choix d'écouter et de reconnaître leurs paroles, ou de s'approprier ce que disent les autres. De ce choix résulte parfois une blessure, cachée sous une apparente hypersensibilité ou une vraie susceptibilité, on perçoit parfois les paroles d'autrui comme un affront, ou encore un jugement.
Même si quelqu'un s'adresse à nous de façon peu aimable, ne pas tout prendre personnellement permet de laisser à autrui les choses qu'il dit, pense et fait, parce qu'elles n'ont pas toujours quelque chose à voir avec nous. On en fait biensouvent les frais de nos jours lors d'échanges écrits, et en particulier à travers les messages courts : un point mal placé, une blague innocente sans emoji, une absence de réponse immédiate sont des situations qui mettent en péril notre faculté de compréhension.
On a tous fait l'expérience d'une discussion enflammée, où un protagoniste est tellement passionné qu'il change jusqu'à son regard sur nous. Combien de scènes de ménage après une discussion politique ?!
Pourtant, ce que les gens font et disent peut n'avoir aucune incidence sur nous si nous nous souvenons que cela découle généralement de leurs propres expériences, émotions et perceptions.
Il est toujours utile, pour éviter malentendu, conflit ou incompréhension, de se demander ce que les paroles ou les actions de l'autre personne font résonner en vous : une certaine insécurité, une blessure personnelle. La manière la plus simple de mieux comprendre l'Autre reste... de LUI poser clairement la question.
On peut aussi se mettre à la place de l'autre. Se souvenir que ses paroles ne représentent pas la seule vérité, que ce n'est pas forcément un affront, et que tout ce qui a été dit ou fait reflète davantage ce qui se passe en lui que ce qui nous caractérise. Le yoga permet ce détachement.
En lâchant-prise sur ce que l'Autre dit ou fait, on ne se sent plus blessé ou attaqué. Nous seuls pouvons modifier notre vie, et se laisser aller à croire, même si c'est plus simple, que chaque mot nous définit quand il vient de quelqu'un d'autre revient à lui laisser l'emprise sur notre vie, donc sur notre liberté...