Yoga Var

Selon les Yoga Sutra de Patanjali, la concentration (Dharana) et la méditation (Dhyana) sont deux des huit "membres" du yoga.

Chacun des membres est traditionnellement pratiqué l'un après l'autre, le précédent préparant au suivant.

Pour méditer, on dit qu'il est donc préférable de commencer par des exercices de concentration, qui permettent d'habituer le mental à ne plus céder aux distractions extérieures. On apprend ainsi à gérer les distractions intérieures, celles de l’esprit lui-même.

Fixer son attention sur un seul objet mental (une image, un mantra, un chakra, etc.) ralentit le cheminement de la réflexion.

Les asanas (postures) et le pranayama (respiration) sont deux autres branches du yoga, et dans la tradition, elles sont toutes non seulement incontournables mais aussi complétaires. Chacune de ces pratiques tend à amener le mental à la pleine conscience du mouvement ou du souffle, et prépare au silence intérieur. Néanmoins, notre attention peut et doit se déplacer pour rectifier un alignement de posture ou maîtriser une technique de respiration. 

S'observer soi-même, par le retrait des sens, un autre membre du yoga, contribue à discipliner l'attention, et la concentration sur un seul point. Et peu à peu, on peut entrer en méditation profonde, proche de la contemplation.

Les pensées ralentissent, et l'immobilité prend forme dans le mouvement de notre conscience, de notre respiration, et même le mouvement de la terre... On laisse de l'espace entre les pensées, on les canalise, on les observe, on se rend attentif à ses ressentis. On apprend, en méditant, à se relier à son être intérieur, en passant aussi par l'observation de l'extérieur.

Les gènes responsables de l'anxiété sont modifiés après seulement quelques semaines de pratique ! Méditer améliore la gestion des émotions, l'égalité de l'humeur, la perception objective des situations, ce qui évite de se laisser submerger, dépasser... On apprend à être observateur plutôt qu'acteur. À agir, plutôt que ré-agir... Au delà du lâcher-prise, méditer permet aussi de "laisser faire"...

Même si les deux concepts, méditation et concentration, paraissent équivalents, une subtile différence sépare les deux plans : si la concentration fixe l'esprit sur un point, la méditation aborde la pleine conscience. Le mental peut être silencieux. Ce n'est certes pas facile au début, c'est pourquoi il est bon d'être guidé les premiers temps. Mais il n'y a jamais de méditation "ratée" : chaque pas que l'on fait est un pas supplémentaire vers le but, chaque pas est bénéfique, et même si l'esprit fait sans cesse des aller-retours entre l'apaisement, le silence et l'agitation des pensées, à force de pratique et de persévérance, on finit par découvrir à quel point méditer nous fait du bien !

 

Découvrir les ateliers méditation

Free Joomla templates by L.THEME