J'entends souvent, dans des cours mais aussi en dehors, la difficulté à pratiquer la méditation (et les postures, et la respiration...) régulièrement, chez soi.
Les raisons sont nombreuses (citées ici par ordre de fréquence) :
- je ne trouve pas le temps,
- j'ai l'impression que ça ne m'apporte rien,
- je suis sursollicitée chez moi, et je ne peux jamais avoir un moment tranquille,
- j'espérais autre chose (de plus mystique/spirituel/philosophique),
- etc.
La méditation guidée a ceci de confortable qu'elle vous permet d'être "passif" dans votre pratique. Mais l'apprentissage et les progrès mettent souvent du temps à se révéler. Et il est tentant de renoncer...
La méditation solitaire et silencieuse demande une pratique régulière. L'esprit est agité, le plus souvent de façon inutile, et on a très souvent l'impression que ces quelques minutes consacrées à la rencontre de soi-même sont aussi inutiles que ces mouvements incessants provoqués par les pensées. On en conclut "qu'on n'y arrive pas", "qu'on n'y arrivera jamais", "que le flot du mental ne peut jamais s'arrêter"... Et on renonce, aussi.
Pourtant, la pratique, formelle ou non, est garante de la compréhension de soi et du fonctionnement de l'esprit. Tout comme vous prendriez des cours de piano qui vous guident et corrigent vos erreurs de doigté, vous obtiendrez plus facilement et plus rapidement des résultats si vous répétez des gammes à la maison.
Nos "gammes" méditatives peuvent consister à nous rendre pleinement présent dans les actes du quotidien. Comme dans les temples où chaque mouvement est mesuré, où l'on donne de l'importance à chaque petit geste (arroser une plante, ranger un placard, préparer un repas...), pour maintenir une attention permanente sur nous même, et sur notre esprit, ce qui nous conduit, petit à petit, à l'apprivoiser, à le maîtriser, et in fine, à le concentrer, le diriger.
Il s'agit d'un apprentissage, parfois long, souvent laborieux, mais toujours riche ! La répétition est le secret de l'apprentissage. Et les habitudes, à plus forte raison si elles sont ancrées depuis longtemps, prennent du temps à se modifier.
Perséverez, encouragez-vous. Ayez conscience que chaque expérience de pratique méditative vous rapproche davantage de ce que vous êtes. Il n'y a pas de méditation ratée, même si vous passez toute votre séance à constater que vous "pensez", et que vous ramenez chaque fois votre concentration vers votre coeur, ou votre souffle, ou le silence, ou votre objet de méditation, si vous le faites mille fois, considérez que ce sont mille pas de plus vers un plus grand calme de l'esprit.
Essayer et essayer encore. Pratiquer, et pratiquer toujours. Peu à peu, les progrès sont subtils mais visibles. Et surtout, peu à peu, on découvre qu'on peut ralentir le flot de nos pensées, qu'on touche à quelque chose d'apaisant, de serein, que nos émotions sont toujours là mais chaque jour un peu moins envahissantes. Pensez aussi aux cours collectifs, en méditation seule ou en pratique de yoga "complet", qui peuvent donner l'impulsion nécessaire à la mise en place d'une nouvelle (et bonne) habitude.
Image par truthseeker08 de Pixabay