Remise au goût du jour avec l'essor du mieux-être, notamment par David Servan-Schreiber, la cohérence cardiaque est un "simple" exercice respiratoire.
Le yoga connaît cette pratique, et l'explore depuis plusieurs milliers d'années à travers le pranayama.
Lorsque l'on dit qu'il s'agit d'un exercice simple, en effet, difficile de faire plus évident : il s'agit d'inspirer 5 secondes et d'expirer 5 secondes, durant 5 minutes, trois fois par jour... C'est tout. Oui, oui, C'EST TOUT ! On l'appelle parfois la respiration 3-6-5 (3 fois par jour / 6 cyles respiratoires par minute / 5 secondes d'inspir et d'expir).
Quelle posture pour la cohérence cardiaque ?
Idéalement, vous serez assis, en sukhasana (en tailleur) ou en siddhasana (posture parfaite), voire en lotus pour les plus souples, mais cela fonctionne très bien aussi si vous êtes assis sur une chaise, le dos bien droit, les pieds à plat sur le sol et les mains posées sur les cuisses. Il est néanmoins possible et sans contre-indication de pratiquer la cohérence cardiaque dans votre lit, le matin au réveil et/ou le soir au coucher (il s'agit d'ailleurs d'une aide précieuse pour les difficultés d'endormissement !).
Les bienfaits de la cohérence cardiaque
En temps "normal", c'est le système nerveux autonome qui gère notre respiration, les clignements de nos yeux, les battements de notre coeur, entre autres. On n'y prête jamais attention, et puisqu'il est autonome, nous le laissons faire. Mais le stress, les émotions agissant sur notre physiologie, on ne peut que constater que si une grosse frayeur peut augmenter notre rythme cardiaque, donc circulatoire, nous faire trembler, nous couper le souffle, nous faire rougir, et augmenter notre taux de cortisol (liste non exhaustive !), on peut agir dans l'autre sens, en contrôlant notre souffle, pour mieux contrôler nos émotions et l'effet qu'elles produisent !
Les effets sont donc nombreux, en voici quelques-uns :
- réduction du stress (instantané et à long terme),
- régulation de la tension artérielle,
- régulation hormonale,
- augmentation de l'équilibre émotionnel,
- amélioration du sommeil,
- renforcement du système immunitaire,
- harmonisation des neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine...),
- et bien sûr, mise en cohérence du rythme cardiaque...
Que faire si je n'y arrive pas ?
Souvent, on n'a tellement pas l'habitude de respirer profondément que le fait de le faire en conscience nous crée une forme de stress (et on n'a vraiment pas besoin de ça !). Du coup, cinq secondes deviennent un défi à relever. Trop long. Respirer avec le ventre ? Je sais pas faire. Il faut souffler avec le nez ou avec la bouche ? Souffler cinq secondes ? Ahhh je m'étouffe !
Ne pas se torturer est la clé. Quelle que soit votre capacité actuelle à faire un exercice, souvenez-vous que c'est ainsi aujourd'hui, et qu'avec le sourire et un minimum d'entraînement, tout peut s'arranger. Ne vous angoissez pas à respirer à tout prix avec le ventre, dites-vous que c'est un but comme un autre. Et un jour, ça viendra.
Si votre montre ne vous suffit pas, ou si vous ne pouvez pas vous connecter sur une vidéo inspirante sur le web, je vous invite à télécharger l'application Kardia . Très bien faite, elle ne coûte que 2 € en version complète (et si c'est le prix de notre bien-être, ce n'est vraiment pas la peine de s'en priver !), et permet de garder les yeux ouverts en suivant la boule ou fermés (fonction vibreur), d'accepter ou de refuser les sons d'accompagnement, et de régler la fréquence du souffle, et la durée de l'exercice.
Vous êtes plus à l'aise en inspirant 4 secondes pour l'instant ? Faites, vous allongerez plus tard ! Vous préférez expirer un peu plus longtemps que l'inspiration ? C'est possible aussi ! Cet exercice doit être source d'apaisement et vous aider à gérer le stress et les émotions... pas l'inverse !
La cohérence cardiaque fait l'objet de 100% des devoirs à la maison que je préconise en consultation de yogathérapie : prendre quinze minutes pour soi dans une journée est un minimum que l'on se doit, et au vu du bénéfice obtenu par une pratique quotidienne et régulière, il n'y a aucune hésitation possible. Respirez, respirez, respirez !
Images ©Fleur d'image - echoyan / Comfreak (Pixabay)