Le yoga n'est pas un sport, mais...
Même si certaines asanas (postures) sont particulièrement physiques (voire accrobatiques !) et nécessitent de longues heures d'entraînement, même si surya namaskar (la salutation au soleil) peut être particulièrement "cardio", même si les postures d'allongement nous font remarquer chaque jour à quel point nous mériterions un peu plus d'étirements... le yoga n'est pas du sport. Le développement musculaire n'y est pas une fin en soi. Ni la vitesse (surtout pas !). Nous développons dans le yoga davantage de souplesse, et nous associons toujours à nos postures physiques le souffle, la conscience et... la relaxation.
En revanche, non seulement le yoga inspire de plus en plus de disciplines, mais il est un excellent soutien pour toutes sortes de sports ! Et l'on sait la nécessité de pratique d'une activité physique...
On y développe le mental, la patience, et le soin de soi. Les performances sont forcément améliorées grâce à une pratique régulière du yoga, tant au niveau de la souplesse que de la force, mais surtout au niveau de la progression personnelle. On se respecte davantage, on est plus attentif aux pièges de l'ego... Plus de présence donne bien sûr plus de concentration, plus d'attention, réduit le stress des compétitions, plus d'autonomie, de discipline... La liste est sans fin.
Alors non : le yoga n'est pas un sport. Mais il lui est absolument complémentaire. Nécessaire, même !