Certains yogi arborent fièrement un tee-shirt où est noté "je viens seulement pour Savasana"...
Il est vrai que cette posture, autrement nommée (mais c'est moins exotique) "posture du cadavre" est particulièrement relaxante. C'est notamment pour cette raison qu'elle tient une noble place dans la relaxation finale des cours de yoga, pour une durée pouvant dépasser la demi-heure (c'est notamment le cas en Yin yoga, où nous pratiquons dans une séance de deux à trois heures, et terminons par un Yoga nidra en Savasana). Elle permet en outre d'intégrer en douceur la pratique posturale et/ou respiratoire qui la précède, et de vraiment se centrer sur notre essentiel.
Cette asana fait sourire les profanes, rêver les flemmards, conforte les sceptiques dans l'idée que "le-yoga-c'est-juste-de-la-détente".
Qu'en est-il exactement ?
En réalité, Savasana est une des postures les plus difficiles à prendre et à tenir : certes, on est allongé sur le tapis, et on n'a rien d'autre à faire que respirer. Et se détendre. Et c'est précisément là que le bât blesse (parfois) : il est question de détendre l'intégralité de son corps, et de son esprit... Or on se rend vite compte que sans une parfaite conscience de soi-même, difficile de dissocier chaque partie, pour lui permettre immobilité et relâchement. Souvent, en parallèle, on ne s'aperçoit qu'une partie est tendue que lorsque l'on y amène son attention. C'est le cas notamment pour les mâchoires, les doigts, ou le front qui se fronce ou se plisse sans qu'on n'y prête attention !
Savasana permet d'accéder à cette conscience-là. Progressivement, et à force de pratique, on parvient à ne rien laisser perturber cette détente musculaire profonde, on parvient à être attentif à notre globalité, de la peau aux pensées, des cheveux aux orteils, ce qui permet à la détente du mental de se mettre en place...
Les bénéfices de la posture
- profonde détente musculaire,
- lutte naturellement contre le stress,
- idéale pour trouver le sommeil,
détente du mental et accès au lâcher-prise,
permet de conscientiser la respiration.