Yoga Var

Bhujangasana : posture de yoga au Beausset

Bhujangāsana, le cobra

Bhujan, en sanskrit, signifie "cobra" ou "serpent". On retrouve Bhujangasana en version dynamique dans Surya Namaskar, la salutation au soleil traditionnelle du yoga.

Cette posture est souvent confondue avec celle du "chien tête en haut"  (Urdvha mukha svanasana). Même si elle lui ressemble (un peu), la principale différence réside dans la position du bassin qui est posé au sol dans le cobra, pour donner plus d'allongement à la poitrine, et solliciter activement les muscles du dos. On la pratique parfois sous une autre forme / variante : le sphynx.

Cette asana permet de nombreuses variations, adaptées à notre souplesse, notre pratique du yoga. Elle apaise le mental, libère la poitrine et les épaules. Prise en douceur et attentivement (jambes allongées, fessiers contractés, genoux et pieds joints, épaules basses, abdomen engagé), elle est également bénéfique pour le foie, les reins et certaines lombalgies (prenez l'avis de votre médecin et d'un enseignant de yoga qualifié).

Comme toujours, il n'est pas question de forcer, et surtout pas d'aller à la douleur : l'intérêt des adaptations et variations de cette posture est là.

 

Contre-indication : blessures et pathologies lombaires, problèmes de tension artérielle, grossesse, chirurgie abdominale, inflammation.

 

Free Joomla templates by L.THEME