Yoga Var

Posture de yoga : la roue (le pont)

La posture de la roue (les enfants disent "le pont" !)

Cette asana, un grand classique des cours d'écoles mais aussi du yoga, bien que spectaculaire, n'exige pas une force extraordinaire (les bras et les épaules sont très sollicités), mais une bonne précision et surtout une certaine souplesse des poignets.

Lorsqu'on observe chakrasana, on perçoit la ressemblance avec une roue, particulièrement lorsque le yogi rapproche les pieds des mains (et vice-versa).

Même si les yogis "avancés" peuvent atteindre la pose depuis tadasana (posture de la montagne, debout), on la prend le plus souvent depuis le sol, jambes et bras pliés, grâce à l'impulsion du bassin, jusqu'à trouver l'équilibre entre les mains et les pieds. Elle nécessite absolument un échauffement sérieux et une préparation en amont. Préférez la pratiquer au début sous l'oeil d'un enseignant de yoga.

Vous pouvez la tenter progressivement à l'aide d'un ballon ou d'une roue de yoga (yoga wheel), ou encore contre un mur.

L'avant du corps y est étiré au maximum, et nous pouvons profiter à la fois d'un éveil énergétique de l'ensemble des chakras. A la fois flexion arrière, posture d'équilibre et de confiance, posture inversée, Chakrasana augmente à la fois la force et la flexibilité de la colonne vertébrale.

Bénéfices : meilleure capacité respiratoire, ouverture de la zone du coeur et redressement du haut du dos, augmentation de l'énergie générale, du système circulatoire et du système endocrinien. Emotionnellement, sa richesse est indiscutable...

Contre-indication : pathologies cardiaques, dorsales, lombaires ou cervicales, épaules ou poignets sensibles ou blessés, hernie, céphalée, grossesse.

 

Free Joomla templates by L.THEME