Yoga Var

La posture du chien tête en bas

Un nom d'animal, une fois n'est pas coutume, qui illustre parfaitement le mouvement de yoga que nous inspirent les toutous quand ils s'étirent. (On retrouve son "pendant" dans le chien tête en haut que nous verrons un peu plus tard...)
 
Cette asana étire l'ensemble du corps, et assouplit la partie arrière des jambes, souvent trop peu sollicitée par des positions de bureau assises une grande partie de la journée.

Adho muka svanasana étire le buste, assouplit le diaphragme, et soulage le coeur. Elle a (presque) tous les avantages des postures inversées, et apporte une relaxation intense, une meilleure irrigation du cerveau, elle est donc très appropriée pour apaiser le mental.

Particulièrement utile pour les personnes sédentaires, celles qui travaillent assise la plupart de la journée, elle tonifie le haut du dos et allonge toute la chaîne musculaire de l'arrière du corps.

Pour se simplifier la tâche, on peut utiliser des blocs (briques) sous les mains, on peut aussi plier légèrement les genoux pour que le dos s'allonge le plus possible. Si les talons ne touchent pas (encore) le sol, si les genoux se plient un peu (c'est même préférable pour préserver l'allongement du dos et l'angle du bassin), soyez patient ! L'important est de permettre à votre corps de ressembler à un "V" inversé, de serrer les omoplates, et de répartir le poids et la pression de manière égale entre les pieds et les mains. Autant dire un vrai bon apprentissage !

 

N'hésitez pas prendre demander conseil auprès d'un professeur de yoga qualifié, qui vous permettra d'aborder cette posture sereinement et sans frustration !

Free Joomla templates by L.THEME