Yoga et Noël... Et pourquoi pas ?
Oui, Noël est originellement une fête religieuse.
Et oui, le yoga est originellement lié à l'hindouisme.
Rassurez-vous, pas de cours d'histoire, ici, juste une petite pensée partagée (justement), autour des raisons qui font qu'on peut vraiment associer ces détails...
Peut-être, dans votre cours de yoga, que votre enseignant évite la partie religieuse autour de la pratique. Peut-être aussi qu'il fait partie de ceux qui insistent sur les aspects hautement symboliques, autour des liens entre les noms de certaines asanas et les dieux hindous : la danse de Shiva, un mantra pour Saraswati, une posture de "la déesse (en référence à Kali), etc.
Quel rapport avec Noël qui approche à grands pas ?
A priori, aucun. Sauf peut-être... Que si, sous nos latitudes, on peut tenter de pratiquer pour notre propre lumière (l'union du corps et de l'esprit, souvenez-vous), pour notre propre élévation, dans une direction la plus laïque possible, on peut être tenté de conclure que Noël et le yoga ne sont pas compatibles.
Pourtant, si on plaçait un peu de notre lumière dans ce que Noël représente, comme la joie d'être ensemble, le partage, la célébration, la gratitude... On réaliserait que ces valeurs peuvent se rejoindre tout en se détachant de leurs sources religieuses. Et si on profitait simplement de l'instant, de cette magie que nous tentons de retrouver un peu chaque année, bien au-delà des cadeaux que l'on se fait, bien au-delà de la course effrénée dans les boutiques, pour vivre vraiment cet instant, pour mettre tout notre coeur et toute notre âme dans cette notion de lien, d'union, de partage ?
Et si on appliquait pour de vrai toute notre bienveillance, nos pensées positives, nos sourires et nos actes, un peu plus chaque jour ? Jusqu'au 25 décembre, oui, mais aussi après, un peu plus encore dans notre pratique yogique, qu'elle soit posturale ou méditative, ou encore totale.
Essayons, adoptons, adaptons, ça ne peut nous faire que du bien !
Je vous souhaite de merveilleuses fêtes. Dans la joie, dans la lumière, dans l'espoir.
À bientôt sur le tapis !
Image par Monicore & Clker vectors de Pixabay