"Jyoti" est le nom que j'ai reçu à l'issue de ma première formation d'enseignant de yoga.
C'est une dénomination que l'on nous octroie, en nous ouvrant la porte d'un univers bienveillant, riche et - particulièrement dans mon cas - lumineux... Oserai-je dire que c'est un "baptême... du feu" ?
On trouve ce mot sanskrit comme racine à d'autres mots, ou en mot composé, mais aussi c'est aussi un prénom hindou.
Dans le yoga ou la méditation, on peut souhaiter se connecter au jyoti d'une personne inspirante, d'une valeur, d'un dieu ou d'une déesse, pour tout ce qu'il(elle) représente. En Inde, durant Diwali, la fête de la lumière, on célèbre Lakshmi, la déesse indhoue du bonheur et de la prospérité.
Il est surtout question de (re)trouver et d'alimenter sa lumière intérieure, celle qui brillera sur nous, bien sûr, mais aussi sur notre entourage.
J'ai donc reçu ce nom, et je le porte à la fois avec fierté et humilité, me disant chaque jour que si ma petite flamme peut se transmettre à autrui, alors ma mission sera en partie accomplie.
La traduction qu'on m'en a donnée ce jour-là - quelle émotion ! - était "la lumière du monde".
Je ne saurais vous dire à quel point je me suis sentie - et me sens encore aujourd'hui - honorée et inspirée par ce baptême. S'il n'y a pas de hasard, il a fallu que je travaille sur mon ego pour éviter d'en tirer de l'orgueil et le remettre à sa juste place : je ne représente pas la lumière, je m'en nourris. C'est ce qui me permet de la partager.
Des tas de petites phrases issues de philosophies ou d'auteurs me reviennent :
- "l'expérience est une lumière qui n'éclaire que soi-même"... (Lao-Tseu) ;
- "un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière"... (l'Abbé Pierre) ;
- "l'obscurité ne chasse pas l'obscurité, seule la lumière peut le faire" (M. Luther King) ;
- "en faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant"... (N. Mandela) ;
- "la bougie ne perd pas sa lumière en la transmettant à une autre bougie"... (proverbe du Japon).
Ce nom est un cadeau pour chaque aspirant yogi, choisi pour lui pour éclairer son chemin, ce qui est littéralement mon cas !
Là où est la lumière, il ne peut y avoir d'obscurité...
Je poursuis ce cheminement avec gratitude, et ce "petit" nom ne cesse de m'inspirer, tant dans ma pratique, que dans mon enseignement du yoga...